L’atelier théâtre de la médiathèque

Ils aiment le théâtre, découvrir des textes contemporains, travailler avec des professionnels. Tous les jeudis soirs, ils jouent à l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Des hommes, des femmes… des amateurs, des « qui aiment le théâtre ». Ils jouent avec leurs voix, leurs corps, leurs partenaires, l’espace, le son et les auteurs. C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expérimentation. Ils osent, se risquent. Ils se cherchent dans le regard de l’autre… Le choix des œuvres travaillées et mises en scène est fait en concertation avec le groupe, selon les textes du fonds de ressources de la médiathèque. Une expérience hors du commun, à partager !


Le texte présenté en 2024 sera : Du paillasson considéré du point de vue des hérissons, de Matéi Vișniec.

Mise en scène Christine Koetzel,
Avec : Elke Boulehouanet, Sébastien Bonmarchand, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Gaëlle Hugues, Cédric Laumailler, Francis Leclere, Michèle Marin, Tom Pradel, Annie Rosynski, Carla Yilmaz

Dates des représentations (annoncées prochainement)


Le texte : Du paillasson considéré du point de vue des hérissons (éditions L’œil du Prince, 2020)

Recueil de modules théâtraux, Du paillasson considéré du point de vue des hérissons pourrait avoir comme sous-titre « Scènes de la folie et de la tendresse dans le monde d’aujourd’hui et depuis toujours ». On y trouve une suite de tableaux, de situations dramatiques, de miroirs humains brisés où l’auteur a laissé aux metteur-ses en scène la liberté de choisir les « modules » qui lui parlent le plus.

Certaines de ces micro-pièces sont une exploration de ce que l’auteur appelle « théâtre vague » : un instrument capable de sonder nos imprécisions existentielles, nos égarements par rapport à ce que devrait être « l’Humain », et qui en fin de compte lui apparaît plutôt comme un être vague dans un monde vague dont l’avenir est vague…


L’auteur : Matéi Vișniec

Matéi Vișniec est né en Roumanie en 1956, il découvre dans la littérature un espace de résistance culturelle. Poussé vers l’exil par le régime Ceausescu qui ne digère pas ses allusions dénonciatrices, Matéi Vișniec demande l’asile politique en France en 1987 et fait de la langue française sa deuxième patrie.

Une trentaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Actes Sud, L’Harmattan, Lansman, Espace d’un instant, Les Cygnes, L’œil du Prince). Ses textes sont traduits et joués dans une trentaine de pays.

Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, dont Le Syndrôme de panique dans la ville lumière (Non Lieu) et Le marchand de premières phrases (Actes Sud / Jacqueline Chambon).

Matéi Vișniec a obtenu en 2009 le Prix Européen de la SACD.
La pièce Du paillasson considéré du point de vue des hérissons a été programmée à la Mousson d’été 2020 (édition des 25 ans).


La metteuse en scène : Christine Koetzel

Comédienne et metteuse en scène, Christine Koetzel fonde en 2003 la Cie ECHO avec laquelle elle crée en coproduction avec le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et le CCAM de Vandœuvre L’Animal du Temps et L’Inquiétude de Valère Novarina, Lettres de Zilia et Aza de Mme de Graffigny, On n’est pas là pour… [disparaître] d’Olivia Rosenthal, Matin et Soir de Jon Fosse, La conférence de Cintegabelle de Lydie Salvayre, spectacle en appartement et lieux non théâtraux.

Elle joue également avec la compagnie Latitude 5.4. dans La route suspendue, et la compagnie En verre et contre tout dans Je suis un oiseau de nuit d’après Ida ou le délire d’Hélène Bessette. Depuis 2018 elle fait partie du Studio des actrices, groupe de recherche sur l’art de l’acteur, à Aubervilliers.

Depuis 2020, elle anime un atelier de pratique amateur intensive pendant les rencontres théâtrales de la Mousson d’été au mois d’août. Elle est intervenante au Conservatoire Régional de Nancy. www.compagnie-echo.fr


Plus d’informations :

Médiathèque de Pont-à-Mousson : 03 83 84 09 09 – www.mediatheques-bassinpam.fr

En partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
Remerciements à la médiathèque communautaire Yvon-Tondon de Pont-à-Mousson et à l’Abbaye des Prémontrés.
Avec le soutien des villes de Pont-à-Mousson et de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.


Programmation des années précédentes :

  • 2023 : Les échos de la forêt de Mathilde Souchaud (éditions Théâtrales, 2022), avec : Elke Boulehouanet, Sébastien Bonmarchand, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Francis Leclere, Michèle Marin, Tom Pradel et Annie Rosynski
  • 2022 – Building de Léonore Confino (éditions L’œil du Prince, 2012), avec : Mohammad Al Shaikh Haidar, Julien Beranud, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser,  Francis Leclere, Michèle Marin, Ibtissam Ouabi, Céline Rogier et Annie Rosynski
  • 2020 – La réunification des deux Corées de Joël Pommerat (éditions Actes Sud-Papiers, 2013)
  • 2019 – Une commune de Guillaume Cayet (éditions Théâtrales, 2016), avec : Catherine Albert, Guy Amard, Sébastien Bonmarchand, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Florie Girardot, Babeth Guenser, Mathias Humbert, Francis Leclere, Michèle Marin, Isabelle Petit, Maria Rodrigues, Annie Rosynski, Fred Sire
  • 2018 – Le brame des biches de Marion Aubert (éditions Actes Sud-Papiers, 2011), avec : Guy Amard, Sébastien Bonmarchand, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Mathias Humbert, Mikael Lebek, Francis Leclere, Michèle Marin, Isabelle Petit, Maria Rodrigues, Annie Rosynski